Le SIETOM assure, en régie, l’ensemble de la compétence collecte et traitement des ordures ménagères, la collecte sélective et un réseau de 12 déchetteries en étant propriétaire de ses propres outils de travail et infrastructures.
La collecte et traitement des ordures ménagères, la collecte sélective et le réseau de déchetteries
La collecte Ordures Ménagères Résiduelles (OMR)
La collecte Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) fonctionne en points de regroupement du lundi au vendredi hormis le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre qui ne sont pas travaillés. L’ensemble des conteneurs dont le SIETOM est propriétaire est lavé et désinfecté 2 à 3 fois par an à l’aide d’un véhicule de lavage qui collecte les eaux sales.
Le SIETOM gère en interne le traitement des OMR dans une Unité de Valorisation Organique (UVO) mise en service en 2011 suivant un process de pré-fermentation et tri-compostage d’une capacité de 25 000 tonnes par an. L’installation est certifiée ISO 14001 depuis 2018. De plus, les lots de compost produits répondent à la norme NFU 44-051 et sont depuis 2019 labellisés TERROM.
Les refus de traitement sont enfouis dans un Centre de Stockage de Déchets Ménagers et Assimilés (C.S.D.M.A.) lui aussi certifié ISO 14001 depuis 2012. Les apports extérieurs sont acceptés et règlementés par une procédure spécifique d’acceptation.
La collecte sélective
La collecte sélective des déchets recyclables fonctionne en colonnes d’apport volontaire réparties en points tri sur les différentes communes du SIETOM. Les jours de collecte sont les mêmes que pour les OMR. Chaque point est composé de 3 flux :
- Les fibreux (papiers et petits emballages en carton)
- Les non-fibreux (tous les emballages plastiques et métalliques, briques alimentaires)
- Le verre
Concernant le verre, le SIETOM est partenaire de la Ligue contre le cancer. À ce titre, le Syndicat est engagé, au travers d’une convention, à verser une contribution de 3,20€ par tonne de verre collecté, ce qui représente un chèque annuel de près de 7000€.
Les fibreux sont envoyés dans un centre de recyclage en Espagne. Les non fibreux sont triés sur le centre de tri de Valor Béarn, à Sévignacq, depuis le 1er janvier 2022, avant d’être envoyés dans des usines de recyclage. Le verre est quant à lui envoyé en Gironde à Vayres (OI manufacturing).
Les 12 déchetteries
Les 12 déchetteries sont gérées en régie et réparties sur l’ensemble du territoire. Le ratio est d’une déchetterie pour 6500 habitants contre 14000 habitants au niveau national. Le SIETOM assure le gardiennage et l’entretien des sites ainsi que l’enlèvement des principales bennes. Seuls quelques déchets (ferraille, mobilier, déchets dangereux,…) sont gérés par des prestataires ou éco-organismes extérieurs.
Depuis 2017, le SIETOM a signé un partenariat avec Landes Partage pour favoriser le réemploi. Ainsi, des conteneurs maritimes ont été installés sur l’ensemble des sites afin que les usagers puissent y déposer leurs objets « réemployables ». L’association a ouvert une recyclerie sur la commune d’Hagetmau et créé plusieurs emplois en insertion qui ont pour mission de vider les caissons dans les déchetteries et de remettre en état les objets destinés à la vente. Le SIETOM rémunère ensuite Landes Partage.
Des ambitions majeures pour les prochaines années
La volonté du SIETOM de Chalosse d’affirmer sa place entant qu’acteur responsable de la gestion des déchets, le conduit à placer l’environnement au cœur de sa stratégie.
Pour cette raison, nous avons engagé une étude stratégique pour définir le schéma directeur des déchets à l’horizon 2025-2035 et nous participons à ce même projet à l’échelle départementale. Les contraintes réglementaires, les obligations nationales et les outils de traitement gérés par le SIETOM conduisent le syndicat à établir des objectifs et un plan d’actions visant à apporter aux usagers du territoire le meilleur service au meilleur coût dans le respect de la réglementation.
Nous intégrons à l’ensemble de nos processus une logique de cycle de vie en gardant en permanence le souci de préserver les ressources, d’agir le plus en amont possible et de réduire notre empreinte au maximum pour les générations futures.
Quelques dates
- 1990 : Implantation des installations sur le site des Partenses à Caupenne
- 1994 : Création d’un réseau de déchetteries
- 1999 : Mise en place de la collecte sélective des emballages ménagers
- 2003 : Création de nouveaux équipements sur le site des Partenses (bureaux, garages)
- 2004 : Développement d’une sensibilisation au compostage individuel
- 2005 : Ouverture du C.S.D.M.A
- 2009 : Collecte des piles et des DASRI
- 2010 : Collecte des textiles
- 2011 : Mise en service de l’Unité de Valorisation Organique (UVO)
- 2011 : Lancement du Programme local de Prévention des déchets
- 2012 : Conteneurisation du territoire et modification des tournées de collecte OM
- 2012 : Certification ISO 14001 du centre de stockage
- 2013 à 2015 : Tranche de travaux sur le CSDMA et création d’une nouvelle lagune de stockage des lixiviats
- 2014 à 2018 : Mise en place de bennes dans les déchetteries pour la collecte du mobilier
- 2015 à 2018 : Mise en place de caissons réemploi dans les déchetteries dans le cadre d’un partenariat avec Landes Partage
- 2015 : Renouvellement de la certification ISO 14001
- 2016 : Collecte des radiographies dans les déchetteries
- 2017 à 2018 : Densification du nombre de points tri sur un demi périmètre
- 2017 : Nouvelle tranche de travaux sur le CSDMA et valorisation du biogaz avec la création d’une unité de valorisation thermique
- 2018 à 2020 : Élargissement du champ de la norme ISO 14001 sur l’UVO, les collectes et les déchetteries
- 2018 : Lancement d’un Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés et du projet REVOLVER
- 2019 : 1ère collectivité en France à obtenir la labellisation TERROM du compost issu de son UVO
- 2020 à 2021 : Densification du nombre de points tri sur l’autre demi périmètre
- 2022 : Extension des consignes de tri
- 2023-2024 : Mise en place de nouvelles REP
- 2024 : Tri des biodéchets à la source. Mise en place du Contrôle d’accès en déchetteries. Lancement du service de prêt de broyeurs électriques pour les particuliers