Distribution estivale de composteurs
Sur notre site de Caupenne, nous proposons deux dernières distributions les 10 et 17 juillet.
Le SIETOM propose gratuitement un kit de compostage (un composteur et un bio seau en plastique recyclé) à tous les foyers volontaires de son territoire pour composter leurs bio déchets, à condition d’avoir réalisé une sensibilisation.
Comment s’inscrire pour la prochaine distribution ?
Avant un prochain réassort à la rentrée, le SIETOM écoule les 150 derniers composteurs et bioseaux en stock.
Comment les récupérer ?
Visionner un tutoriel de sensibilisation à la pratique du compostage :
Attention, afin de récupérer votre kit de compostage, il est important de renseigner le questionnaire suivant, de joindre un pièce justificative et de bien valider la date de récupération du kit :
Quand ?
Les mercredi 10 et 17 juillet, entre 9h et 12h
Où ?
Au siège social du SIETOM à Caupenne, 815 route de Partenses
Un mail de confirmation vous sera envoyé quelques jours avant.
Seuls les 150 premiers inscrits seront équipés. Pour les autres, nous vous inscrirons sur notre liste d’attente pour vous proposer d’autres dates à la rentrée.
40% des foyers équipés par le SIETOM !
Depuis 2004, le compostage est un enjeu majeur pour le SIETOM. En effet, à l’époque, plus d’un tiers de la poubelle des ordures ménagères était rempli de restes alimentaires. Convaincu de l’intérêt économique et environnemental, le SIETOM a proposé à des personnes volontaires de se lancer dans le compostage à domicile.
Grâce à différentes campagnes de sensibilisation et une pratique qui s’est largement démocratisée dans notre société ces dernières années, le compostage en milieu rural est devenu une solution accessible à tous et économique. Conscient que composter nécessite quelques éléments de connaissances et de pratique pour éviter les déconvenues et les découragements éventuels, le SIETOM propose un temps d’accompagnement pédagogique et ludique avant la délivrance du matériel. Selon leurs disponibilités et leurs préférences d’apprentissage, les personnes peuvent choisir entre se rendre sur une réunion de sensibilisation près de chez elles ou visionner un tutoriel en ligne accessible sur notre chaine Youtube.
Depuis 2004, près de 15 000 foyers ont été équipés par le SIETOM, soit près de 40% des foyers.
Pour ceux qui ne sont pas intéressés ou ne peuvent pas, d’autres solutions existent pour diminuer la présence des restes alimentaires dans les poubelles : les donner aux poules et aux cochons, éviter le gaspillage alimentaire, composter en tas à même le sol, utiliser un composteur commun à destination de plusieurs foyers volontaires, …
Télécharger