Le tri des textiles et chaussures usagés a des effets positifs sur l’environnement et apporte également des bénéfices économiques et sociétaux. Tous les vêtements, le ligne de maison et la décoration textile, ainsi que toutes les chaussures, que ce soit pour homme, femme ou pour enfant. Même usés, ils peuvent être valorisés ! 

Refashion : l’éco-organisme financier de la filière des textiles et chaussures. 

C’est une entreprise privée, à but non lucratif, seule agréée par les pouvoirs publics français pour collecter l’éco-contribution versée par les fabricants et distributeurs de produits textiles soumis à la REP (Responsabilité Elargie du Producteur). Ces éco-contributions sont utilisées pour assurer la gestion de la prévention et de la fin de vie de ces produits, en développant une filière de recyclage performante tant du point de vue environnemnetal, économique, que social. 

Refashion n’est pas un acteur opérationnel, de fait l’éco-organisme ne réalise ni collecte, ni tri, ni recyclage. Il accompagne, promeut les actions inspirantes et tisse des liens entre les différents acteurs de la filière. 

L’objectif global du projet porté par Refashion en coordination avec tous les acteurs concernés de la filière (fabricants & distributeurs de produits textiles, citoyens, collectivités locales, opérateurs de collecte et de tri, pouvoirs publics) est de tendre vers 100% de valorisation des textiles usagés et d’accompagner l’industrie vers une économie plus circulaire. 

Vers 100% de valorisation des textiles usagés

Le geste de tri en 2 étapes 

Tous les TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quelque soit leur état, mêmes abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac, les chaussures liées par paire. 

Selon leur état, les TLC sont majoritairement reportés ou recyclés. 

Points de collecte situés sur notre territoire 

Des conteneurs à textiles ont été disposés dans toutes les communautés de communes en partenariat avec la société Refashion et dans les 12 déchetteries, en partenariat avec Landes Partage, de manière à couvrir toute la population du SIETOM de Chalosse. Retrouvez dans ce flyer, ce que l’on peut déposer et où se situent les collecteurs. 

To top