Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) sont des déchets produits par une activité de soins et qui présentent un risque infectieux et de contamination pour l’homme et l’environnement.
Ils nécessitent de ce fait un traitement particulier. Ils concernent tous les patients en auto-traitement qui utilisent et jettent du matériel médical. Leur élimination est réglementée par des dispositions issues du Code de l’environnement et du Code de la santé publique.
Comment fonctionne la filière DASRI
Sur simple présentation d’une ordonnance, ou lors de l’achat d’un autotest de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles, des boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert sont mises à disposition gratuitement aux bénéficiaires du dispositif DASTRI : patients en auto-traitement ou utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles
Quels déchets sont concernés ?
- tout objet en contact avec du sang / compresses, pansements, cotons,…
- les objets piquants, coupants, tranchants : aiguilles, seringues, lames,…
Les lieux de collecte
Depuis septembre 2008, le SIETOM de Chalosse, en partenariat avec 23 pharmacies de son territoire, collecte les DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux).