Le SIETOM de Chalosse gère 12 déchetteries réparties sur l’ensemble de son territoire.
Elles ont été créées en 1994 et réhabilitées entre 2003 et 2011.
Organisation des déchetteries
Le SIETOM gère sur son périmètre un réseau de 12 déchetteries réparties sur le territoire de manière à ce que chaque habitant puisse bénéficier, à proximité de son domicile, d’un service, notamment pour les déchets dangereux et encombrants ne rentrant pas dans le circuit de collecte classique.
Condition d’accès
Nos déchetteries sont implantées sur Amou, Caupenne, Geaune, Hagetmau, Mugron, Pomarez, Pontonx sur Adour, Pouillon, Poyartin, Rion des Landes, Saint Sever, Tartas.
L’accès aux déchetteries est autorisé aux usagers des communes adhérentes au Syndicat : tout habitant du SIETOM a accès à n’importe quelle déchetterie. A noter que trois communes du SICTOM du Marsan, Aurice, Bas-Mauco et Cauna, ont également accès à celle de Saint-Sever pour des raisons de proximité et ce, dans le cadre d’une convention passée avec le SICTOM du Marsan. Tout comme les habitants de Labatut (SITCOM Côte Sud) pour la déchetterie de Pouillon.
Fonctionnement
Une déchetterie est un espace clôturé, gardienné et soumis à des horaires d’ouverture. Elle permet aux usagers de déposer les déchets qui ne peuvent être collectés par la collecte normale des ordures ménagères du fait de leur encombrement, de leur qualité ou de leur nature. Après un stockage transitoire, ces déchets sont soit valorisés dans des filières adaptées, soit éliminés dans des installations autorisées à les recevoir. 50% des déchets apportés en déchetterie sont ainsi valorisés.
- de permettre aux usagers de se défaire de leurs déchets dans de bonnes conditions.
- de lutter contre les décharges sauvages.
- de valoriser le maximum de déchets.
L’accès est gratuit pour les particuliers et les apports de déchets ne peuvent se faire que lors des heures d’ouverture en présence du gardien et après son accord.
L’apport des professionnels est règlementé.
Quelques consignes à respecter dans les déchetteries
Quelques règles de bon usage
Lutte contre les vols en déchetterie
Les déchetteries connaissent des vols et du vandalisme. Plusieurs plaintes sont déposées chaque année en gendarmerie. Certaines ont abouti sur des procès et des condamnations pour les prévenus.
Devant faire face à des phénomènes accrus de vol et de pillage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans ses déchèteries, le SIETOM de Chalosse a décidé de mettre en place en partenariat avec Eco-systèmes le marquage systématique des appareils de type « gros électroménager » afin d’identifier et de tracer les déchets en cas de vol.
Un courrier a été envoyé aux entreprises locales qui rachètent des métaux pour les informer que l’apport d’un DEEE taggé dans leur entreprise provenait d’un vol et qu’en l’acceptant, ils enfreignaient la loi pour recel de biens.
Les autorités locales ont également été informés de cette opération.