Le SIETOM de Chalosse gère en interne le traitement des ordures ménagères collectées sur son site des Partenses à Caupenne.
Une première unité de broyage/compostage avait était construite en 1990 à l’ouverture du site, mais cette usine était devenue obsolète.
Une nouvelle installation avec un traitement par tri/compostage à donc été bâtie. Elle a été mise en service en décembre 2011.
L’usine de traitement des déchets du SIETOM fonctionne tous les jours de l’année du lundi au vendredi sauf le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
Mode de fonctionnement
Il s’agit d’une unité de compostage des ordures ménagères résiduelles par tri-mécano biologique. Le process comprend les étapes suivantes :
- réception / stockage des déchets entrants : les déchets sont réceptionnés en fosse sous un bâtiment fermé mis en dépression. Un pré-tri des déchets est réalisé avant une alimentation directe du bioréacteur par le pontier.
- préparation des déchets au traitement biologique : elle consiste en une préparation dans un tube de fermentation avec un temps de séjour moyen de 3 jours. Les déchets vont y subir un pré-conditionnement : ils vont lentement être mélangés et les actions mécaniques et biologiques combinées dans le tube vont provoquer la réduction granulométrique de la fraction organique.
- tri : le déchet dégradé en sortie de tube de fermentation subit une étape de tri composée d’un crible rotatif avec une maille de 30 mm et d’un déferraillage par overband sur passant et refus de crible.
- fermentation active : le traitement biologique aérobie consiste à utiliser le processus naturel de transformation de la matière organique pour fournir un produit fini voisin des humus naturels.
- affinage : la succession du crible à effet trampoline et d’un balistiqueur permet d’éliminer les inertes et les éléments fins dans le produit entrant en maturation tout en maximisant les quantités de compost produites.
- maturation : la maturation proposée est une étape complémentaire au processus de fermentation active. Elle permet de parfaire l’hygiénisation de la biomasse, d’augmenter le taux de matière sèche des produits et de finaliser la désodorisation.
- stockage : cette étape permet de stocker l’équivalent de 6 mois de production de compost d’ordures ménagères résiduelles avant valorisation.
A la pointe au niveau environnemental, la nouvelle usine de Caupenne peut traiter jusqu’à 25 000 tonnes de déchets par an, voir le reportage vidéo sur la XLtv…